Des promesses de l’ancienne gouvernance reconduites par les autorités de la transition :
À titre informatif, selon les données du rapport global de Lahidi sur les promesses 2015-2020 du Président Alpha Condé qui a été publié en octobre 2020, la part de l’Agriculture dans le budget national n’a jamais dépassé les 8% sous l’ancien régime. Elle a plutôt connu une chute au fil des années, passant de 7,2% en 2015 pour atteindre 4,2% dans la Loi des finances 2020.
Si en 2015, le Président Alpha Condé s’était engagé dans son Programme de Gouvernance 2015-2020 à ''Élire et installer le Haut Conseil des Guinéens de l’étranger’’, le Premier Ministre, Mohamed Béavogui, quant à lui, s’engage à ‘’Finaliser et rendre opérationnel le Haut conseil des Guinéens de l’étranger dès l’année 2022’’.
Pour rappel, cet organe de consultation, de concertation, de conseil et de suivi de l’application de la politique du Gouvernement en matière de gestion de la diaspora avait été créé le 3 mai 2021 par un décret de l’ancien Président Alpha Condé.
À celles-ci, s’ajoute la promesse du Premier Ministre, Mohamed Béavogui, à ‘’poursuivre et achever le Centre national des données’’. Cette promesse reprise par l’actuel Premier Ministre avait été faite par son prédécesseur, Ibrahima Kassory Fofana dans sa déclaration de politique générale, le 7 avril 2020.
Toujours parmi les engagements de l’ancien Gouvernement qui sont reconduits par les autorités de la transition, nous notons la promesse de ‘’préparer et opérationnaliser le processus de relance de la SOTELGUI'' en faillite depuis 2012. Cette promesse reprise par le Premier Ministre, Mohamed Béavogui dans la Feuille de route de son Gouvernement avait été faite en 2015 par le Président Alpha Condé dans son Programme de Gouvernance 2015-2020. Pour matérialiser cet engagement, l’État guinéen avait alors entrepris plusieurs démarches auprès des investisseurs. Mais, toutes les actions n'avaient pas produit de grands résultats pour le moment.
Parmi ces actions déjà posées pour cette relance, nous pouvons citer notamment, l’obtention en 2013 d’un prêt de 50 millions de dollars auprès de la Chine, le changement de la dénomination (de SOTELGUI à Guinée Télécom) et la signature d’une convention avec l’entreprise Huawei pour réaliser les travaux d’extension et de modernisation. Plus de 37 millions 200 mille USD avaient été investis en équipement et en frais de service par l'entreprise chinoise. En février 2021, l’ancien Gouvernement avait également obtenu un accord avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour une assistance dans le secteur des télécoms.
Pour en savoir plus sur les promesses des autorités de la transition, rendez-vous sur www.transition.lahidi.org.